• qui_2

     

    Qui?

    Né un jeudi de l'année 19...
  • quoi

     

    Quoi?

    Je cherche, je mens, j'essaie, parfois je trouve, je photographie...
  • avec_qui_menu

     

    Avec qui?

    Entrepreneurs, entreprises, musées, privés.

  • ou_menu

     

    Où?

    Je suis joignable ici et là...

Archives

Expositions passées

 

 

Du 27 octobre au 23 décembre 2016, à "l'objectif" de la Médiathèque Valais_Martigny, j'y ai accroché une sélection de mon travail sur les "Métamorphoseurs de lieux".

Série effectuée entre 2009 et 2010 sur quelques chantiers déployés à Conthey.

L’envie de participer à une certaine mémoire collective m’a amené à entreprendre un travail en 2006 sur les ouvriers, ces " métamorphoseurs de lieux ", qui bravent souvent le froid et les dangers pour améliorer la qualité de vie de plusieurs régions valaisannes.

Les aménagements touchant à l’eau, à la route et à l’habitat ont toujours été pour l’homme d’une importance fondamentale, puisqu’ils correspondent à des besoins de première nécessité. OEuvrer comme photographe dans le but d’illustrer à la fois ces préoccupations et le labeur des ouvriers, par le suivi de ces chantiers, me paraît essentiel.

 

 

 

 


 

Du 3 octobre au 3 novembre 2012, j'exposais une collection de transferts d'émulsions à la Médiathèque Valais à Sion.

''Auteurs Valaisans''

Série effectuées en 2004 en collaboration avec différentes personnalités de la littérature valaisanne (19).

Technique utilisée:

Transferts d'émulsion avec le film Polaroid Type 59 au format 4/5' sur plaque de verre et textes personnels de l'auteur sur l'image.

Format de l'oeuvre: 31/36 cm.

La première exposition de cette série a été vernie à la galerie de la Diète à Sion dans le cadre de 'Fétartista 2004'.

 

 

 


Le mois de mai 2011, j'exposais une collection de transferts d'émulsions à la Ferme Asile à Sion.

Chacune de mes images présentées est tout d'abord conçue sous forme d'esquisse, souvent en rapport avec une expérience ou une émotion précises et ensuite s'installe l'effet Polaroid, avec ses découvertes et ses surprises. Tout en connaissant la technique du transfert, les découvertes restent surprenantes, c'est la magie de ce procédé.

Dans certaines images, j'ai re-conceptualisé la forme humaine affichant le corps, non pas comme un vaisseau complet, mais comme une sensibilité exposée à des forces ou pressions imprévisibles, qui peuvent provoquer des modifications mentales ou émotionnelles.

Technique utilisée:
Transferts d'émulsion, d'images ou les deux, avec le film Polaroid Type 809 au format 8/10', et Polaroid type 59 au format 4/5'. Dans certains cas, traitements de la couleur en laboratoire lors de l'exposition de l'émulsion. Puis numérisation des images et tirages jet d'encre numérotés sur papier 'Cone studio type 1 avec encre Epson K3 78.

 

Le lieu.

 

 

 

 

 


Rogneux_1

 

« DJCD sync.»

Descriptif des projets photographiques pour les 75 ans du ski-club Grand-Combin.

Sites: couronnement du barrage de Mauvoisin et au centre de Verbier du 20 juin au 15 septembre 2009.

- Delphine Claret a effectué une série de portraits de membres du club. Il s'agit de personnes qui, par leurs divers engagements, ont écrit son histoire ou continuent de le faire aujourd'hui. Chacun est représenté dans son lieu de vie, muni d'accessoires liés au ski. Ses photos, réalisées en film 120 couleur, permettent également de se rendre compte de l'évolution du matériel alpin.

- Jean-Claude Roh a photographié des vues de paysages bagnards lors des quatre manifestations du club, de l'été 2008 au printemps 2009. Son travail photographique est réalisé en Polaroïd 4/5' noir/blanc .

- Daniel Stucki a également créé une série de portraits de membres du club, qu'il a désiré présenter d'une façon plus décalée. Il a ainsi choisi de photographier chaque personne à l'endroit précis où son portrait sera exposé. Le visiteur aura alors la « sensation visuelle » que l'image se confond dans le paysage environnant. Ces clichés ont été effectués sur le site de Mauvoisin. Le travail est réalisé en négatif couleur au format 4/5'.

En plus du descriptif ci-dessus, le « collectif de photographes » a retracé, avec son propre regard, le déroulement des manifestations « officielles » prévues dans le cadre des 75 ans du club. (Trophée des Combins, la course populaire de Lourtier, l'Intégrale du Rogneux ainsi qu'un espace-temps de la fête patronale)

 

 


JCRoh_06_Nazeri_Monthey

L'exposition "Familles Valaisannes"

Cette exposition itinérante, pensée et coordonnée par l'association RLC à Sion, a sillonné le Valais de Brigue à Martigny pendant une année, de juin 2006 à juin 2007.
Pas moins de 15 familles ont été représentées sur des panneaux géants de 2 mètres de largeur sur 3 mètres de hauteur. Immortalisées par les photographes Robert Hofer et Jean-Claude Roh, soulignées par les aphorismes de Daniel Rausis, ces familles représentent la richesse et la diversité culturelle de notre canton.
Pesant 36 tonnes, l'exposition présentait 15 panneaux sur lesquels l'on pouvait trouver, sur chaque face, la même famille photographiée par chacun des photographes. Un 16ème panneau concluait l'exposition en donnant la possibilité au visiteur de fixer sa propre image sur le site Internet de l'exposition, par un système de « miroir magique » immortalisant l'instant présent.

 

 


024_le_départ

''Transferts''

Le restaurant du Grütli, à Genève, affiche l'exposition de photographie de Roh Jean-Claude du 27 juin 2010 au 29 août 2010.
Collection réalisée avec les films Polaroid type 59 et 809, et divers portraits noir/blanc.

 

 


 

 

''Auteurs Valaisans''

Série effectuées en 2004 en collaboration avec différentes personnalités de la littérature valaisanne (19).

Technique utilisée:

Transferts d'émulsion avec le film Polaroid Type 59 au format 4/5' sur plaque de verre et textes personnels de l'auteur sur l'image.

Format de l'oeuvre: 31/36 cm.

La première exposition de cette série a été vernie à la galerie de la Diète à Sion dans le cadre de 'Fétartista 2004'.